Des rouges, des jaunes, des vertes, des noires… des petites, des grandes… des rondes, en forme de cœur, en forme de poivron….
Bref vous avez deviné ?!
Et oui, les tomates sont « the » légume d’été par excellence !
Elles sont souvent considérées comme bénéfiques pour la santé en raison de leur composition nutritive et de certains composés qu’elles contiennent…. Mais savez-vous qu’elles peuvent ne pas être bien tolérées, notamment chez certaines personnes.
Des composés anti-oxydants étudiés pour leurs effets sur la santé :
Ces composés aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, ce qui peut réduire le stress oxydatif, l’inflammation et le risque de maladies chroniques. Ainsi une consommation régulière de tomates de différentes couleurs de tomates dans le cadre d’une alimentation équilibrée a un effet bénéfique pour le système cardiovasculaire et le système immunitaire.
Cependant, comme dans de nombreux aliments d’origine végétale et animale, elles contiennent également des saponines et des lectines, protéines présentes naturellement dans la peau, les graines … et qui jouent un rôle dans divers processus biologiques de la plante, tels que la reconnaissance cellulaire, la défense contre les prédateurs, l’immunité, la fixation des nutriments…
La plus connue des lectines de la tomate est la “tomatine” (original non ?). Sa concentration varie en fonction du type de tomate, de sa maturité et de la manière dont elle est préparée.
Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux lectines que d’autres en raison de leur composition génétique, de leur système digestif ou d’autres facteurs.
Les symptômes qui sont décrits sont à type :
Si vous avez une sensibilité individuelle ou si vous avez une consommation très importante de tomate, voici quelques astuces pour limiter les effets :
Vous l’avez compris, les tomates sont de supers légumes, beaux et bons, qui ont la part belle dans le régime méditerranéen, plébiscité pour ses bienfaits pour la santé cardio-vasculaire.
Au final, la grande majorité des gens peuvent consommer des tomates, y compris leurs graines, sans rencontrer de problèmes.
Mais si vous constatez des réactions inhabituelles ou si vous êtes préoccupé par la consommation de tomates, je vous recommande de consulter votre généraliste, un allergologue ou un naturopathe pour obtenir des conseils adaptés à votre situation individuelle..