Provocateur ? Un brin, avouons-le… on a souvent tendance à glisser la ménopause sous le tapis… « Non non, tout roule pour moi… »
La ménopause, c’est le sujet dont personne ne veut parler. Pas très chic de discuter des clichés comme les kilos en trop, les bouffées de chaleur… et bien plus !
Pourtant, comme tout grand bouleversement, il faut surfer sur la vague. Cela commence par plonger dans le vif du sujet et comprendre ce qui se passe à l’intérieur ! Qu’est-ce que la ménopause, ses signes avant-coureurs et ceux bien ancrés, pourquoi ces chamboulements, comment accompagner cette transition pour Ah la ménopause et son florilège de désagréments ! Pourquoi tous ça ? Et si ce n’était pas une fatalité. Et que l’on prenait soin de soi, pour une ménopause sereine et épanouie ! Laissez-moi vous éclairer
- Ménopause, quezaco ?
- Comment arrive la ménopause
- Mais au fait, à quoi servent ses “fameuses” hormones
- Ménopausée, et alors ?
- Et si nous luttions contre le fatalisme et les idées reçues
- L’accompagnement en naturopathie : une approche complète et empathique.
Ménopause, quezaco ?
Emprunté du latin médical menopausis, composé à partir du grec mêniaia, « menstrues », et pausis, « fin ». Donc c’est assez clair, la ménopause, c’est la fin des règles 🩸. Et c’est biologique, programmé, attendu…
Sur le plan médical, la ménopause est décrétée au bout de 12 mois d’arrêt des règles. Des dosages biologiques peuvent valider ce « diagnostic »
Sur le plan biologique, c’est un arrêt du fonctionnement ovarien. Progressivement le stock d’ovules contenu dans les ovaires d’épuise. Et petit à petit les hormones de la reproduction : œstrogène et progestérone diminuent en quantité, jusqu’à arrêt de production par cette voie.
Comment arrive la ménopause ?
Imaginez votre corps comme une horloge 🕰️ bien huilée, prête à naviguer entre la puberté et la ménopause à son propre rythme. Pour certaines, c’est une promenade tranquille, pour d’autres, une course d’obstacles.
Au fil du temps, nos hormones jouent les funambules 🤸♀️, s’ajustant avec plus ou moins d’élégance. Voilà la préménopause (ou péri ménopause), ou la période de tous les déséquilibres !
Cette période de préménopause dure de quelques années à 10 ans, à partir de la 40aine. C’est une phase de dérèglement du fonctionnement des ovaires. Nos règles deviennent irrégulières, avec des signes plus ou moins marqués. On parle parfois de tempête hormonale tant les manifestations peuvent être déroutantes : longueur des cycles qui changent, de plus courts à plus longs, flux de sang modifiés, sauts d’humeur, bouffées de chaleur… tous ces signes étant dus à des variations dans la production des œstrogènes et de la progestérone.
Puis, la ménopause débarque autour de 50-55 ans, et les ovaires tirent leur révérence ❌. Les ovaires ne sécrètent plus les hormones sexuelles œstrogène et progestérone, et s’en suivent les manifestations associées à la carence dans ces hormones.
Mais surprise, œstrogènes et progestérone ne sont pas seulement là pour la fertilité ! Elles ont tout plein de fonctions dans le corps, ce qui explique que la ménopause touche autant de systèmes du corps différents comme notre métabolisme, nos articulations, notre humeur, et même notre peau.
Chaque femme danse cette valse hormonale 💃 différemment. Certaines glissent en douceur, d’autres traversent une tempête de changements. Tout dépend de facteurs variés…
Mais au fait, à quoi servent ces « fameuses » hormones
Alors voilà : la ménopause, c’est comme un panneau “fin du service 🔚” pour les ovaires. Qui dit pause des ovaires dit aussi pause de la production d’œstrogènes et de progestérone. Mais à quoi servent ces hormones ?
♀️ Les œstrogènes :
Ces petits messagers se baladent dans plein de tissus, bien sûr liés à la reproduction (ovaires, seins, vagin, utérus), mais aussi dans des coins plus inattendus (os, intestin, tissu adipeux, muscles et tissu conjonctif…)
Sans rentrer dans des détails complexes de physiologie, voyons quelques rôles attribués aux œstrogènes.
Côté reproduction, les œstrogènes participent à notre féminité, nos courbes avantageuses, notre libido (surtout avant l’ovulation), la maturation de l’ovule et à l’ovulation…
Également, ils favorisent le maintien de la densité osseuse et la synthèse de collagène. Ils sont protecteurs cardiovasculaires. Et sur le plan neuropsychique, ils aident à une bonne mémoire et donnent la pèche !
Côté métabolisme, ils régulent notre température et garantissent une bonne sensibilité à l’insuline.
Enfin, ce que l’on sait moins c’est qu’ils participent à maintenir un microbiote équilibré
♀️ La progestérone

La progestérone agit également sur le cycle et la reproduction, elle permet d’avoir un utérus nourricier permettant la nidation, prépare les glandes mammaires à la lactation et a un effet antispasmodique sur le muscle utérin. Il faut noter qu’elle a un effet de régulateur hormonal « anti-oestrogénique » très important dans l’équilibre hormonal oestro-progestatif.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! La progestérone se cache aussi dans d’autres tissus, jouant des rôles variés. Elle est comme une amie neuropsychique, agissant comme un calmant GABAergique, un antidépresseur sérotoninergique et même comme un bouclier neuroprotecteur. Et en bonus, elle fait office de diurétique et booste le métabolisme en aidant à transformer les hormones thyroïdiennes.
♂️ Et les androgènes 💪 dans tout ça ?
Eh oui, les femmes fabriquent aussi des androgènes (testostérone), ces hormones dites “masculines” qui, chez elles, boostent la libido, fortifient les os, sculptent les muscles, aiguisent l’esprit (motivation, confiance en soi), et protègent le cœur et le cerveau.
Pendant l’épopée de la vie génitale, les effets de ces androgènes sont équilibrés par les hormones dites “féminines” comme les œstrogènes et la progestérone.
J’espère que je ne vous ai pas perdu 🤣 mais il me semblait important de passer par les rôles des hormones afin de comprendre les signes cliniques liées à leur déséquilibre.
Quels signes de la ménopause et comment les expliquer ?
On a déjà légèrement abordé le sujet, la ménopause, cette étape d’évolution hormonale, est la cause ou la conséquence de manifestations diverses et variées…
La médecine caractérise ces manifestations sous le terme de « troubles climatériques ».
C’est là que vous allez bénir d’avoir lu attentivement (n’est-ce pas ? 🤔) le chapitre précédent. Car sans rentrer dans des détails complexes de physiologie, la présence de ces récepteurs aux œstrogènes dans ces différents tissus explique les manifestations qui se produisent quand il n’y a plus d’œstrogène et de progestérone circulants et éventuellement un peu trop de testostérone :
- Perte de densité osseuse et douleurs articulaires 🦴💥
- Troubles de la digestion 🤢🍽️
- Prise de poids et répartition des graisses modifiée, qui ont tendance à s’accumuler sur le ventre 🤰🍕
- Sécheresse de la peau et des muqueuses 🐊💧
- Bouffées de chaleur 😓🌞
- Troubles de l’humeur 😔💭
- Troubles du sommeil 😴🛏️
- Vessie super active🏃♀️🚽
- Mycoses vaginales 🍄 🚺
- Hyperpilosité 🙈🦵
- …
Je vous entends d’ici ! « Je n’aurais pas dû commencer à lire cet article, je suis déprimée maintenant ! » 😳😂
Mais non ! C’est désormais parce que vous savez que vous pouvez agir et prendre en main cette transition et étape de votre vie de femme !
Ménopausée, et alors ?
Ces changements de notre corps ne sont pas forcément agréables, c’est clair. Comme à toutes les périodes de changements, nous devons nous adapter. Notre corps sait le faire. Il le fait à l’adolescence et lors des grossesses. Mais il a besoin d’être accompagné sereinement et avec bienveillance pour une ménopause sereine et épanouie.
Prévention et surveillance sont essentielles à une ménopause sereine et épanouie. En tant que naturopathe, je suis particulièrement imprégnée par la prévention car aujourd’hui nous avons à notre disposition tous les outils pour suivre l’évolution de notre santé et adapter la bonne hygiène de vie pour la conserver le plus longtemps possible.
Bien que pharmacienne, je pense que tout ne se règle pas avec des médicaments mais plutôt grâce à l’adoption d’une hygiène de vie où on fait attention à son alimentation, à son activité physique et où on gère ses excès. Il n’y a pas de miracles. Juste une prise de conscience que « ménopause heureuse, sereine et épanouie n’est pas compatible avec les excès et la sédentarité ».
Et puis, non, ce n’est pas parce qu’une femme cesse d’avoir ses règles que tout à coup elle est moins belle et moins désirable.
Si on est honnête entre nous, qui vraiment va regretter de ne plus avoir ses règles. Certainement pas moi. Mais je connais des femmes qui sont prêtes à prendre des traitements hormonaux pour continuer à avoir leurs règles et ne pas être mises du côté des femmes ménopausées.
Et si nous luttions contre le fatalisme et les idées reçues ?
Abordons maintenant quelques phrases que l’on peut souvent entendre, comme envoyées comme des flèches sur la cible de la fatalité (c’est beau hein…)
« On grossit à la ménopause »

Certes le métabolisme diminue à la ménopause, donc Oui on peut grossir si on maintient la même alimentation, qu’on ne gère pas les écarts et qu’on est sédentaire.
Par contre si vous modifiez votre hygiène alimentaire et que vous pratiquez une activité physique régulière, vous arriverez à maintenir votre poids.
Comment faire ?
- Révisez votre assiette afin qu’elle soit peu calorique tout en restant nutritive et savoureuse
- Pratiquez un jeûne intermittent une fois par semaine
- Bougez tous les jours !
- Apportez les nutriments nécessaires
L’idée n’est pas de manger moins, mais de manger mieux, en limitant les aliments à charge glycémique élevé (ceux qui entrainent la formation des bourrelets et qui amènent progressivement au diabète).
« Il n’y a rien à faire contre les bouffées de chaleur »

Alors d’abord, toutes les femmes n’ont pas des bouffées de chaleur. Ça dépend de leur profil oestrogénique. Si vous en avez, vous le savez ! Comment ne pas oublier cette vague de chaleur intense 🥵💦de l’ensemble du corps, visage et cou accompagné ou non de transpiration. Beurk…
Mais il n’y a aucune fatalité à les subir. Il existe des options avec des plantes 🌿très efficaces, notamment les plantes dont les composés miment les œstrogènes. Cependant, la prudence ⚠️s’impose car prendre des œstrogènes n’est pas sans risque selon votre « terrain ». Ce n’est pas pour rien que la médecine recommande de ne pas prendre de plantes phyto-œstrogènes en cas de cancer ou d’antécédent de cancer hormonodépendant. Mais même si vous n’êtes pas dans ce cas, mieux vaut ne pas se complémenter à l’aveugle, sans connaître votre profil oestrogénique, et les capacités de détoxification du foie (et oui !). Vous pouvez consulter votre médecin ou votre naturopathe.
Ensuite il y a cette fameuse « hygiène de vie » qui participe à limiter les bouffées de chaleur : une alimentation adaptée, de l’activité physique bien sûr mais aussi la gestion du stress et des émotions car la régulation de la température corporelle est également liée à des mécanismes plus centraux au niveau de l’hypothalamus (une zone de notre cerveau)
« On est souvent fatiguée et irritable » 🧠⚡

Irritabilité, stress, fatigue sont des symptômes assez communs qui s’expliquent par plusieurs raisons : la chute des œstrogènes a des impacts sur les neurotransmetteurs de l’humeur, les bouffées de chaleur arrivent souvent en pleine nuit, et perturbent le sommeil avec son cortège de fatigue au réveil et dans la journée.
Par ailleurs, le stress aggrave les bouffées de chaleur via le cortisol et l’adrénaline. Aussi, pour retrouver un tonus et maintenir son moral, est-il conseillé diverses pratiques comme :
- Respiration profonde, cohérence cardiaque, méditation, yoga doux,…
- Réflexologie, acupuncture…
- Plantes adaptogènes : ashwagandha, rhodiola…
- Magnésium pour soutenir les fonctions nerveuses
- Et bien d’autres choses encore
« Ma peau vieillit, c’est foutu, je ne peux plus rien y faire »

Oui, notre peau change car les œstrogènes jouent un rôle important dans le maintien de l’élasticité de la peau. Savez-vous que la quantité de collagène diminue dès l’âge de 30ans ?
À la ménopause, les fibres de collagène et d’élastine sont encore moins nombreuses et moins efficaces. Conséquence, notre peau peut devenir plus fine, plus fragile et le tissu conjonctif de soutien tend à s’affaiblir. Elle se déshydrate, perd de sa souplesse et se relâche.
Aussi faut-il d’abord s’occuper de l’intérieur :
- Bien s’hydrater avec de l’eau
- Avoir une alimentation bourrée d’anti-oxydants, de vitamines (vit E, vit C, vit A…), de minéraux (magnésium, sélénium, zinc), apportés par les légumes et les fruits (de la couleur, et encore de la couleur !) mais aussi les oléagineux
- Des bonnes huiles végétales comme l’huile de bourrache, onagre et nigelle
- Des petits poissons gras ou de bonnes huiles de poisson contenant de l’EPA et DHA, anti-inflammatoires
- Eviter les ennemis : sucre rapide, mauvaises graisses, tabac, alcool… qui participent à l’oxydation et l’inflammation de nos tissus, mais pas que…
Pour l’extérieur, on peut adopter une routine d’hydratation avec :
- Gommage et/ou brossage à sec pour éliminer les peaux mortes et stimuler la microcirculation
- Un nettoyage pour préparer la peau
- L’hydratation via un spray à base d’aloe vera, 7 fois plus hydratant que l’eau
- Des crèmes contenant différents composés destinés à nourrir, repulper, à base de collagène, d’acide hyaluronique, d’allantoine…
« C’est la fin de ma sexualité » 💞😘🔥

Ah bon et pourquoi ? C’est quoi le rapport (sans mauvais jeu de mots 🤣)
La baisse de la libido est certes fréquente à la ménopause. Elle peut venir de la fatigue, du stress, des douleurs liées à l’amincissement et la sècheresse vaginale, mais aussi de la perception de la femme sur son corps et sa sexualité. Toutes les femmes ne la vivent pas de la même façon.
Beaucoup de femmes vivent une nouvelle forme de sexualité, plus libre, plus connectée à elles-mêmes. Moins de risque de grossesse, plus de confiance en soi, plus de temps… ça peut être une redécouverte 💃
En approche globale et naturelle pour stimuler la libido 🔥, on travaillera sur le rééquilibrage des hormones par des plantes (mais encore une fois, un accompagnement par un professionnel de santé est nécessaire, pour ne pas faire pire que mieux) : Maca (adaptogène et tonique sexuel), Tribulus terrestris (stimule la testostérone naturelle), Ginseng rouge ou Eleuthérocoque (pour l’énergie globale et la vitalité sexuelle). Mais aussi un travail sur le mental et les émotions 🧠. Car la libido, c’est aussi (et surtout) dans la tête ! A vous d’évaluer et libérer les croyances limitantes de type “je suis trop vieille“, “mon corps a changé“, “c’est plus pour moi…” 💃 . Gérer son stress est également important car le cortisol est un gros inhibiteur de libido, pensez cohérence cardiaque, méditation, fleurs de Bach, respiration… 🧘
Enfin, pensez à vous reconnecter à votre corps par des auto-massages, de la danse, mais aussi via l’odorat directement connecté au cerveau (huiles essentielles ylang-ylang, gingembre, jasmin…).
Pour l’inconfort vaginal, vous pouvez utiliser de lubrifiants naturels (à base d’eau ou aloe vera, sans perturbateurs endocriniens), d’ovules à base d’acide hyaluronique, de bourrache ou d’onagre ou d’argousier pour restaurer la muqueuse vaginale.
« Je suis condamnée à être la version féminine de Chewbacca »

Même pas drôle 😜!
Là encore, une explication physiologique : comme il y a moins d’œstrogène les androgènes prennent le dessus avec la présence de poils plus nombreux et localisés au niveau du menton, des lèvres supérieures, parfois au niveau des aréoles mammaires ou autour du nombril.
Et en parallèle, on peut aussi constater… une perte de densité au niveau des cheveux, des sourcils ou des jambes. Bref Tout l’inverse de ce qu’on voudrait 😩
Pour contenir ce phénomène, là encore un rééquilibrage hormonal est possible. Mais on peut également traiter localement avec de l’épilation électrique (électrolyse) ou encore des soins locaux à base d’huile de souchet et d’huile essentielle de sauge, réalisés après l’épilation.
« C’est normal d’avoir mal aux articulations et de l’arthrose à mon âge »

Les œstrogènes ont un rôle protecteur sur les os et les articulations. Leur chute peut accélérer la déminéralisation osseuse (risque d’ostéoporose), réduire la lubrification articulaire, favoriser l’inflammation de bas grade 👉 D’où les douleurs articulaires, raideurs, craquements, gênes au réveil ou après l’inactivité.
Mais ce n’est pas irréversible !
S’il n’y avait qu’un conseil, ce serait de bouger mais intelligemment 🧘♀️et de façon régulière et adaptée à sa situation :
- Mobilisation douce (yoga, pilates, marche, vélo)
- Renforcement musculaire adapté pour protéger les articulations
- Étirements réguliers pour moins de raideurs, plus de fluidité
Mais également, on ne le dira jamais trop, c’est d’avoir une alimentation anti-inflammatoire 🥦 afin de réduire l’inflammation de fond. Cela veut dire
- manger des légumes verts, du curcuma, du gingembre, de l’EPA/DHA (oméga3 de poisson, et uniquement de poisson !), des fruits rouges pour leur composants anti-oxydants et bien d’hydrater car l’articulation a besoin d’eau !
- mais aussi limiter les produits ultra-transformés, sucres, excès de gluten et produits laitiers si sensibles (bien sûr le calcium est important pour la santé osseuse, mais on le trouve de façon biodisponible dans tout pleins de légumes 🥦 !)
Parmi les plantes et compléments utiles pour reminéraliser et soutenir la trame osseuse et le tissu conjonctif des ligaments :
- Bambou, prêle, ortie, lithothamme, coquille d’œuf → reminéralisants
- Harpagophytum, curcuma, gingembre, boswellia → anti-inflammatoires naturels
- Collagène type II, acide hyaluronique, MSM (forme de souffre naturel) → soutien articulaire
- Vitamine D, magnésium, calcium si carences ou os fragilisés
Bien, je m’arrête là concernant les signes de la ménopause ! Il y en a d’autres, mais je sens que je vais vous perdre…
L’accompagnement en naturopathie : une approche complète et empathique.
La ménopause peut très bien se gérer pour peu qu’on y prête attention et que l’on veuille accompagner cette étape de notre vie. A bas le fatalisme et les idées reçues, prenons en main notre vie, notre corps et notre mental.
Pour cela il faut être éclairée et bien accompagnée :
- Par le corps médical en faisant des suivis gynécologiques, hormonal, cardiovasculaire, osseux et des bilans sanguins réguliers.
- Dans une démarche globale (on dit aussi holistique) qui prendra en compte :
- Alimentation vivante et joyeuse 🍽️🥑🫐
- Gestion du stress et des émotions 🌬️🧘
- Le mouvement avec une activité physique adapté 🚶♀️🏃♀️
- Soutien de la digestion et de l’élimination 🍲🥄
- Ecoute empathique 👂💖
- Proposition d’actifs naturels et « safe » 🌿🍵
- ….
Maintenant que vous savez déjà beaucoup de chose sur la ménopause, ses signes et leurs causes, et quelques façons de les maîtriser, quelle est votre prochaine étape ?
Continuer à vous documenter ? Certes vous trouverez tout plein d’informations gratuites sur Google ou dans les livres, podcasts, vidéos. Si vous tapez Ménopause sur Google, on retrouve environ 41 500 000 résultats ! Oups !
Combien de temps êtes-vous prête à consacrer pour trier cette montagne d’informations gratuites ?
Etes-vous prête à aller chercher la fiabilité de la source ? Et quand bien même vous trouvez de bonnes informations, sont-elles adaptées à votre situation, à votre terrain hormonal à vous ? Il y a différents types de femmes ménopausée, et donc des prises en charge différentes.
Que vous soyez un peu ou beaucoup impactée, ou bien que vous souhaitiez anticiper au mieux, l’accompagnement en naturopathie vous permet de transverser cette transition avec efficacité, sérénité et joie de vivre. Au lieu de vous disperser dans différentes directions, de perdre du temps, de l’argent et de la confiance en vous, elle vous offre un parcours à suivre avec des conseils avisés et expliqués afin que vous soyez autonome, une fois celui-ci terminé.

Au lieu d’être seule avec vos symptômes, vos doutes et vos craintes, vous êtes comprise et soutenue.

C’est la raison pour laquelle je vous offre plusieurs outils et possibilités :
- Un programme d’accompagnement personnalisé en cabinet dans lequel je mets toute mon expertise à votre service
- Un groupe privé Facebook 🌐 Ménopause & vous, dans lequel vous pouvez poser vos questions et partager vos expériences, vos tips et votre humeur !
N’hésitez pas à me questionner si besoin, j’offre un appel découverte gratuit de 30min (téléphonique ou visio) !
Portez-vous bien !
Belle journée …
Véronique Cojean